Réservation

Cliquer sur l'icône ci-dessus pour atteindre l'extranet et la réservation de vols.

Licences LAPL et PPL

Introduction

Vous souhaitez découvrir les joies du pilotage.

Le club est un organisme de formation déclaré (DTO – Declared Training Organisation). Les instructeurs (FI – Flying Instructor) et les examinateurs (FE – Flying Examinator) vous proposent une formation structurée qui vous permettra de vous présenter à l’examen de la licence que vous aurez choisi :

 

  • La licence de pilote d'avion léger (LAPL - Light Aircraft Pilote License) est une licence européenne récemment crée.
  • La licence de pilote privé avion (PPL - Private Pilote License) vous ouvrira les portes pour voyager dans le monde entier.

 

Comparatif

 

 

Evolutions et passerelle

Brevet de Base

Le Brevet de Base (BB) de Pilote d'Avion était le premier brevet reconnu en France par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) avec lequel il était possible de piloter seul. Depuis le 8 Avril 2020 ce brevet est abrogé. Il doit être converti en LAPL restreint.

Autorisation de Base

En cours de formation LAPL et en attendant d'avoir 17 ans, l'élève peut bénéficier à partir de ses seize ans avec l’autorisation du Responsable Pédagogique d'une ABL (Autorisation de Base LAPL) pour voler seul (avec 3 passagers après dix heures de vol), sans supervision, dans un rayon de 25 nm de l'aérodrome. Il doit avoir l’examen théorique (BIA ou LAPL théorique) ainsi que 6 heures de vol en double commande et 20 décollages/atterrissages seul à bord.

Passerelle LAPL vers PPL

Une passerelle de formation vers la PPL est mise en place en France. Les candidats à une PPL qui sont titulaires d’une LAPL devront avoir effectué au moins 15 heures de vol sur avions après la délivrance de la LAPL, dont au moins 10 heures d’instruction au vol, accomplies dans le cadre d’un cours de formation auprès du Club. Cette formation devra inclure au moins 4 heures de vol en solo supervisé, avec au minimum 2 heures de vol en campagne en solo dont au moins 1 vol en campagne d'un minimum de 270 km (150 NM), au cours duquel 1 atterrissage avec arrêt complet doit être effectué sur 2 aérodromes autres que l'aérodrome de départ, et un contrôle de compétence avec un FE.

 

Bourses

La Fédération Française Aéronautique (FFA) attribue aux jeunes de moins de 21 ans, à l'obtention de la licence, une bourse sous forme de crédit d'heures de vol utilisable par le seul bénéficiaire au sein du Club dans les deux ans suivant son obtention.

Le montant et les modalités d'attribution des aides, tant du Club, de la FFA que des autres organismes sont susceptibles d'être modifiées chaque année, aussi il convient de se renseigner auprès du Club pour connaître les aides en vigueur.

 

Vous hésitez à vous lancer dans une formation, vous n'avez jamais piloté ou vous voulez découvrir le pilotage ?

L'aéro-club vous propose de profiter du

Vol d'initiation