Contact no 21 - Déc. 2005 - Page 6

Une aventure

J’étais en fin de formation IR lorsque j’ai pu lire dans la rubrique emploi du site FFA :

« APACHE AVIATION recherche pour sa saison 2005 son aide mécanicien, commentateur (notions d’anglais souhaitées). Envoyez CV + Lettre de motivation. »

Voici mot pour mot l’annonce à laquelle j’ai répondu. Inutile de vous dire que j’ai gardé les doigts croisés pour pouvoir avoir un entretien.

Pourquoi ?

Parce que l’entreprise APACHE AVIATION* gérée par Jacques BOTHELIN est la seule société civile au monde à exploiter des avions de chasse. Avec ses 6 L39 ALBATROS ils effectuent des meetings aériens. Ils ont un show qui se décompose en deux parties, la première ou les avions évoluent en formation serrée, il y a moins de 2,5m entre chaque avion et à plus de 650km/h, pour effectuer boucles, tonneaux… puis après l’éclatement intermédiaire des percussions, croisements, la volute, l’Apache roll… APACHE AVIATION est sponsorisé par BREITLING d’où le nom de la patrouille : BREITLING JET TEAM.

Deux semaines après avoir envoyé ma candidature j’ai reçu un coup de téléphone me demandant des précisions et si je pouvais venir à un entretien.
L’entretien terminé je retourne à Perpignan poursuivre ma formation IR en attendant un coup de téléphone ou un courrier. Deux jours plus tard je reçois un appel de Philippe LALOIX qui me dit : Salut Luc c’est Sheriff, eh bien tu as été choisi pour faire partie de l’équipe…On t’attend à Dijon-Longvic le 4 Avril.

Inutile de vous dire que j’étais plus que content…Cette aventure a duré six mois (d’avril à fin septembre). Grâce à ce job, j’ai pu voler dans un JET de CHASSE (80 vols environs), en prendre les commandes, avoir des cours particuliers sur comment faire de la patrouille serrée avec mise en application immédiate; rester à 2,5m de son leader à plus de 650km/h n’est pas tous les jours facile…Mais aussi voler au niveau 240 et croiser de près un A320 d’AF, ou bien passer verticale le Mont Blanc, certains convoyages à 2000ft sol… Mais aussi d’avoir atterri en Rallye sur une piste secondaire à ORLY, d’avoir eu la chance de pouvoir s’asseoir et visiter certains cockpits que le grand public ne peut pas voir : Harrier, Sukoi, Mig, Spitfire, ME109, YAK3…

Vivre des shows aériens extraordinaires, par exemple les 45 ans de la patrouille nationale ITALIENNE, les fameux  FRECCE TRICOLORE, avec plus de dix patrouilles nationales présentes, la PAF, les RED ARROWS, les Jordaniens, les Suédois, les Espagnols… et avec un public très très présent (plus de 250 000 spectateurs).

L’aventure s’est terminée le 30 septembre avec une trentaine de meetings effectués dans la proche Europe (Angleterre, Belgique, Hollande, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Italie et France bien sûr)…Mais pas pour très longtemps puisque j’ai la chance de repartir avec le team en janvier pour un périple de trois semaines…Un show est prévu à DOUBAI (émirats arabes unis) et nous y allons par la voie des airs, 4 jours de convoyage et de nombreux pays à traverser et encore de beaux souvenirs en perspectives…. www.breitling-jet-team.com.

* Les pilotes qui composent ce team sont tous d’anciens pilotes militaires sauf le leader : JACQUES. Il faut savoir que lorsqu’ils volent, même avec le très haut niveau de perfection qu’ils possèdent, il n y a pas de place pour l’IMPROVISATION.

Luc HERBINIERE