Contact no 21 - Déc. 2005 - Page 4

Pour votre information ...

UN PEU de TECHNIQUE

Pastille de détection du monoxyde de carbone.

Très prochainement des pastilles de détection seront installées dans les avions du club. Cette pastille fonctionne sur le principe du changement de couleur : si, en vol, elle vire de l’Orange au Noir il faut couper le chauffage cabine et aérer le plus possible avec de l’air frais. Le monoxyde de carbone est inodore, il peut générer l’endormissement et provoquer la mort par asphyxie !!! Attention la pastille a une durée de validité de six mois.

GPS  KMD 150.

Un GPS identique à celui du DA20 / JK va être installé dans notre avion de voyage XV dans le courant du premier semestre 2006. Le GPS n’est qu’une aide supplémentaire à la navigation, il ne se substitue pas à la méthode traditionnelle de navigation ; les instructeurs en préciseront l’utilisation.

NOUVEAU en INSTRUCTION

Il est possible, pour les pilotes qui le souhaitent, de faire des vols de pré-instruction IFR sur le DA40/JS. Ces vols qui seront précédés d’une préparation au sol et du dépôt du plan de vol  pourraient s’effectuer par branches avec plusieurs pilotes (par ex. Alençon-Rouen-Caen-Laval). Un temps nuageux sera choisi afin que l’expérience puisse se réaliser en IMC.    
 
Contacter Christian ou Arnaud pour la réservation des créneaux.

Un mot sur les voyages.

La dernière expérience vers la Corse a été particulièrement appréciée. En 2006, nous pensons pouvoir proposer un vol par trimestre (Mars, Mai, Septembre et Novembre) à destination, respectivement, de l’Ile d’Yeu, Ouessant, sud Angleterre, Espagne et Valence ou Montélimar. Toute autre proposition est recevable, n’hésitez pas et n’oubliez pas de communiquer également par e-mail (acalencon@aol.com).

A l’honneur
Chrystel NADEAU « macaronnée » !

Le 6 juillet dernier, sur la base aérienne de Tours, en présence du ministre de la Défense,    Mme ALLIOT-MARIE, notre camarade Chrystel Nadeau a reçu devant une importante délégation civile et militaire, son macaron de « Pilote de Chasse » dans l’Armée de l’Air Française. Après une pré-sélection à Cognac elle a été admise en qualité de pilote, puis a passé son ATPL théorique à Salon de Provence. De retour à Cognac elle a effectué un stage à l’issue duquel elle a obtenu sa sélection pour la chasse. Affectée à Tours, elle a fait sa formation pratique sur Alpha-Jet avec la première promotion franco-belge, pour terminer brillamment un parcours sans faute.

L’ensemble des membres du Club lui a adressé ses félicitations pour sa volonté et sa remarquable ténacité, ainsi récompensées.