Contact no 20 - Juin 2005 - Page 1

Le mot du Président

J’ouvre ce numéro de CONTACT avec tout le plaisir que peut éprouver un président d’aéro-club heureux de voir enfin arriver la bonne saison…… et son cortège de situations météorologiques favorables qui entraînent forcément les grandes envies de voler ! Cet état de grâce, libérateur des inquiétudes de l’hiver passé en regard des courbes descendantes de nos statistiques, ne veut pas nécessairement dire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes…..Je m’explique sur deux points précis :

D’abord, au cours du premier trimestre, la remise en ordre de la tenue des « comptes-pilote » a suscité des interrogations et parfois des mécontentements; pourquoi ces relances vers les adhérents non respectueux du règlement intérieur de notre association ne seraient-elles pas justifiées ?

Je rappelle que pour voler dans notre aéro-club il faut, entre autres conditions : être membre actif à jour de sa cotisation.
être titulaire de la licence assurance et d’un certificat médical valide.

Avoir un compte pilote CREDITEUR.

Notre trésorerie (et notre trésorier) ne supportera plus les manquements et les oublis de quelquesuns…. restons donc « à jour » avant de devoir aller imiter les règles draconiennes qui régissent, dans certains clubs, le droit d’accès aux clés et aux documents de vol des avions !

Ensuite, il me faut revenir sur la question du soin à apporter à nos avions, notamment dans les manipulations et mouvements au sol et principalement lors des sorties et rentrées du hangar. Si on ne signale pas, d’une manière ou d’une autre (oralement ou par le registre qui existe pour cet usage) un coup ou une éraflure manifestement tout frais au moment de la pré-vol, étant le dernier utilisateur, vous pouvez être incriminé et rendu responsable de ce dommage. Ayons donc le réflexe de rendre compte, lorsque malencontreusement cela arrive, du moindre
incident de cette nature : c’est une attitude honnête et responsable vis à vis du club.

Je terminerai ce mot sur le sujet leitmotiv qui est celui des voyages aériens que nous essayons depuis des mois de relancer au sein du club ; il n’y a pas à le démontrer, vous le savez tous, ces voyages sont un formidable tremplin de dynamisme et de cohésion, éléments indispensables à la bonne marche de notre passion. Des efforts sont à faire dans ce domaine, je ne l’ignore pas…..

Je souhaite que l’été 2005 soit pour tous une belle saison aéronautique.

Gérard CHASSET