Contact no 16 - Déc. 2002 - Page 5

Les 70 ans et les Portes Ouvertes

Les Avions

Il y en avait pour tous les goûts, pour toutes les curiosités. Pour preuve les très nombreuses questions posées par les visiteurs. Nous avons pu offrir …
… les hélicoptères de la Gendarmerie, du SAMU, de la Marine Nationale, qui ont intéressé le public au plus haut point, d’autant que les équipages ont montré un sens de la coopération absolument remarquable, en présentant leur matériel « in situ ». Le Dauphin de la Marine Nationale, spécialisé dans le sauvetage en mer nous a fait une simulation tout à fait convaincante : ne manquaient que la mer, le houle et le vent…

Le SAMU a pu, en intervention réelle, réaliser un décollage d’urgence.

Le Cap 10, piloté par Robert LAGARRIGUE, chef-pilote de Caen a initié un maximum de candidats aux sensations fortes de la voltige aérienne. Que dire du Boeing « STEARMAN » piloté par notre ami Emmanuel LECUIROT, dont les couleurs rutilantes ont occupé une grande partie de notre espace aérien. Pour la première fois, on pouvait voir à Alençon l’étonnant avion russe « ANTONOV » construit pour emporter une charge énorme et se poser presque partout. C’est vrai, il ne vole pas vite, mais quel spectacle ! Un avion de conception nouvelle, le «DIAMOND STAR» a pu être essayé par un certain nombre de pilotes du club. (Nous aurons sans doute l’occasion d’en reparler dans le courant de l’année prochaine…)

Enfin, il y avait les avions de nos visiteurs, dont ceux de Caen, qui nous ont donné un sacré coup « d’aile » pour assurer les nombreux baptêmes de l’air. Que le président Jacques BENARD en soit remercié ici.

La Remise des Diplômes

En fin d’après-midi, le samedi, cérémonie de remise des diplômes du
B.I.A., du C.A.E.A, et les résultats de l’école de pilotage (B.B., TT, PPL, etc…).
Madame LE COZE, inspectrice d’Académie, avait tenu à témoigner de l’intérêt qu’elle porte à nos élèves en présidant cette cérémonie, intérêt partagé par messieurs les Conseillers Généraux Hervé OLEZAC et Joachim PUEYO, les maires adjoints Philippe DRILLON et Patrick LINDET, madame LAMBERT, principale du collège Louis Grenier du Mêle sur Sarthe, monsieur Marcel BROUDIN, président du Comité Départemental Olympique et Sportif, et bien sûr par tous ceux que nous avons l’habitude de retrouver à nos côtés dans toutes les manifestations de l’Aéro-club, le capitaine MORIN, de la Gendarmerie Nationale, monsieur Michel ROSE, président de l’Office Municipal des Sports, le capitaine PIOGER, de l’Armée de l’Air, et la représentante de la Marine Nationale.

Tout au long de ces manifestations, messieurs Claude PENOT, président de
la F.N.A. et Jean-Pierre BATAILLE, de l’U.R.5, nous ont accompagné et manifesté leurs chaleureux encouragements.