Contact no 15 - Déc. 2001 - Page 9

Voyage à Chambley

Week-end du 21 et 22 juillet

Le Réseau des Sports de l'Air est une association d'environ 9000 membres regroupant des propriétaires d'avions de collection et des constructeurs amateurs.
Le rassemblement annuel du RSA à Chambley est une occasion unique pour admirer et toucher des machines de tous âges et toutes technologie. Le JC 423 G du club fut primé lors du rassemblement de 1998.
Nous avons décidé de nous rendre en Lorraine ce week-end du 20 au 23 juillet avec le Coupé.

Ce vendredi la météo est correcte sur la partie ouest de l'hexagone et s'améliore doucement sur l'est en cours de journée.

Décollage à 15h30 locales, cap au 096 en direction de Moret via Chartres et Etampes. LFPU affiché sur le GPS, à 2500 ft QNH le continental ronronne paisiblement, le badin affiche 105 kt à 2400 tr/mn.

Nous transitons par le sud de Chartres puis contactons Brétigny. Une voix enregistrée nous répond que la zone est inactive.

Nous contactons Etampes pour signaler notre passage au nord des installations. Nous sommes particulièrement vigilants en surveillant Buno base de vol à voile. Voici maintenant la forêt de Fontainebleau et le terrain de Moret.

Cap au 073; il suffit de suivre la Seine, le GPS nous accompagne calé sur LFEU (Bar le Duc).
La météo est clémente. Verticale Montereau nous apercevons la centrale nucléaire de Nogent sur Seine, excellent repère en vol à vue juste sur notre route. A 1800 ft nous transitons sous les TMA Seine 1,2 puis 4. Le contrôleur de la tour de Vatry (LFOK) nous confirme que la zone de tir de Mailly le Camp (R6) est inactive, nous maintenons le jusqu'à Vitry le François.

Une voix enregistrée nous informe que la zone de Saint Didier est également inactive. Aucun militaire sur le sentier de la guerre ce vendredi après-midi. Nous suivons la vallée de la Saulx à 2000 ft sous la couche qui est maintenant plus présente.

Voici Bar Le Duc sous les ailes, nous continuons en vol à vue au compas. Voici la Meuse, la base de nuages