Mon compte

L'extranet et le planning ont changé d'adresse.

Vous pouvez les retrouver ici : https://resa.aeroclub-alencon.org

Histoire (page 2)

Ensuite les choses s'accélèrent :

 

21 et 22 juin 1947   A l'occasion de l'inauguration du terrain d'aviation, l'Aéro-Club organise une grande fête aérienne ainsi qu'un rallye aérien du "Point d'Alençon".
1961   Maurice HENAULT devient chef Pilote.
1964   L'Aéro-Club gagne le Rallye de Tanqer.
1965   L'Aéro-Club gagne le Rallye de Porto.
1966   Un Alençonnais vole jusqu'au Tchad.
1967   Les ailes alençonnaises survolent le cap Nord. Cette année-là, 107 pilotes réalisent 2000 heures de vol.
années 1970   Guy EDON Président marque par son dynamisme l'évolution de l'Aéro-Club.
12 avril 1975   Modification des statuts, l'Aéro-Club de l'Orne devient l'Aéro-club d'Alençon et de sa Région.
1975   Victoire de Martine DELAUNAY dans le Tour de France Aérien et création du club d'aéromodélisme.
1979   Des équipages Alençonnais se rendent aux Canaries, au Maroc, en Italie, en Belgique et en Allemagne.
26 octobre 1987   Le Conseil Municipal émet un avis favorable sur les termes d'une convention entre la Ville et l'Aéro-club pour l'exploitation de l'aérodrome.
1988   Après plusieurs vols de découverte du vol à voile avec le SF 28 de Falaise effectués par Christian VANNIER (instructeur vol à voile), l'Aéro-club, sous la présidence de Jacques COMTE, crée une section vol à voile qui prendra son indépendance trois ans plus tard.
C'est aussi en 1988 que la piste en dur est enfin réalisée après plusieurs années de discussions et de recherches de financements.
1989   Acquisition d'un motoplaneur H36 (Dimona) grâce aux subventions du Conseil Général de l'Orne et de la Ville d'Alençon. Cette même année, est créé un poste salarié de chef Pilote chargé de la formation avion et planeur; Christian VANNIER est nommé à ce poste.
mars 1994   Lancement de l'opération de vols découverte de l'aéronautique auprès des scolaires et des enseignants.
1995   Suite au succès de l'opération précédente, Christian VANNIER propose la mise en place de la formation du BIA et du CAEA. Jacques LAGARRIGUE, Président, accepte le projet.
juillet 1997   Sous la présidence de Thierry ETOC, début des travaux de la construction de la nouvelle école de pilotage qui sera inaugurée le 25 avril 1998.
5 septembre 1997   Thierry ETOC, président, signe avec le Conseil Général de la Sarthe une convention de formation des jeunes pilotes du Nord Sarthe.
Entre 1991 et 2000   Plusieurs jeunes de l'Aéro-club participent au Tour de France Aérien : Robert LAGARRIGUE, Alain RAISON, Pierre BELAIR, Chrystel NADEAU et Fabien GAUCHER.
29 avril 2000   Sous la présidence de Stéphane TOURNANT, modification des statuts et création d'un centre de formation aéronautique dénommé ORN'AIR Formation.
En septembre 2000   Chrystel NADEAU et Robert LAGARRIGUE participent au Rallye Toulouse - Saint Louis du Sénégal.
30 décembre 2000   Stéphane TOURNANT signe une convention formation avec l'Aéro-Club d'Argentan dans le cadre de l'ORN'AIR formation.
1er juillet 2001   L'Aéro-club célèbre le centenaire de la loi 1901 : photo aérienne d'un grand logo humain sur la place Foch et vol en patrouille au-dessus du parc des Promenades.
23 mars 2002   Assemblée Générale de l'Aéro-Club, Roland CHEVALLIER est élu Président.
septembre 2002   Equipage de l'Aéro-club au Rallye Toulouse-Saint Louis du Sénégal sur XV : François KLEIN et José MENENDEZ

 

Présidents de l'Aéro-Club depuis 1932

Messieurs TESTE, LE MARDIS, HENAULT MOREL, HEBERT, LEMESLIF RACLE, NAIL, EDON, COMTE. LAGARRIGUE, GIRAULT, ETOC, TOURNANT, BOCQUILLON, CHEVALLIER, CHASSET, MARTINS DE ALMEIDA. 

Rallye Toulouse-Saint Louis du Sénégal
                                  Chrystel NADEAU et Robert LAGARRIGUE Septembre 2000/
François KLEIN et José MENENDEZ Septembre 2002                                                       Robert LAGARRIGUE, Christian VANNIER et  José MENENDEZ Septembre 2004